Menu

Cave le Bosset

Article paru dans le magazine VINUM le 24 avril 2025

 

Cave Le Bosset, Leytron (VS) L’Humagne Rouge étoilée


L’oenologue Romaine Blaser-Michellod et son mari Christian Blaser, épaulés par leur famille, produisent des vins fins et droits en culture biologique. Déjà récompensée en 2019, leur Humagne Rouge a remporté cet hiver le prix Swiss Wine des Étoiles du Valais. Texte: Anick Goumaz


Il faudrait renommer cette rubrique, car «découverte» ne correspond pas au quatuor de la Cave Le Bosset, qui oeuvre depuis 30 ans au service de vins d’exception: Romaine Blaser-Michellod, son mari Christian Blaser, sa soeur Corinne Goodchild-Michellod et son beau-frère Graham Goodchild. Il fallait pourtant consacrer un portrait bien mérité à ces nectars fins, purs, élaborés à Leytron sans faire de vagues, à part celles qui entourent les Étoiles du Valais. En effet, l’Humagne Rouge millésime 2023 a remporté cet hiver le prix Swiss Wine récompensant le plus haut pointage de la sélection des vins du Valais. Une reconnaissance déjà obtenue par le millésime 2018 du même vin.

Christian à la vigne et Romaine à la cave: un duo bien rodé et minutieux, qui fait des merveilles. Ils se rencontrent au début des années 90, à la haute école de Changins. Romaine a déjà une solide expérience acquise en famille. Elle aide son papa, Willy Michellod, pour les vinifications. «Mes premières vendanges remontent à 1988 et ma première vinification à 1989», se souvient-elle. La Valaisanne reste assez discrète sur ce point, mais elle fait partie des femmes pionnières qui ont pris en main les travaux de cave du domaine familial. Une belle responsabilité, car Le Bosset évoque non seulement des vins de qualité, mais aussi l’histoire du cépage Humagne Rouge. «Son histoire débute ici, à Leytron, explique Romaine. Dans les années 40, les vignerons faisaient de la Dôle à partir de Pinot Noir et de Gamay. Mon grand-papa possédait une treille de raisins rouges dont tout le village disait que ces ceps ne ressemblaient pas à la Dôle. Avec un autre vigneron de Leytron et un pépiniériste, mon grand-papa a multiplié ces plants et les a vinifiés séparément. Ils ne connaissaient pas le nom de ce cépage. À l’époque, l’ampélographie n’était pas ce qu’elle est aujourd’hui avec de grands spécialistes comme José Vouillamoz! Dans ces années, l’Humagne Blanche reculait au profit du Fendant. C’est pourquoi ils ont choisi le nom Humagne Rouge.» On sait aujourd’hui qu’il n’est autre que le Cornalin du Val d’Aoste.

Depuis 2018, le domaine de Leytron est labellisé bio à la vigne et à la cave. Christian milite pour les sols vivants: «Sur nos parcelles de plaine, l’enherbement est total et on ne travaille pas les sols. Plus ils sont vivants, plus nos vins gagnent en typicité.» Dans cette lignée, Romaine intervient peu. «La vinification est très simple parce que j’ai de beaux raisins. Depuis que je vinifie, je ne mets pas de sulfites en moût. Je les laisse s’oxyder. Ainsi, le vin est moins demandeur jusqu’à la mise en bouteilles. Ça permet de garder cette finesse. Mes deux outils principaux sont le temps et l’oxygénation.»

Nos coups de coeur :

Humagne Blanche 2023
Complexe, son parfum évoque beaucoup de notes florales avec du miel et des petites fleurs, mais aussi du citron et une pointe de fruit de la passion. La bouche suit en ajoutant un côté cire d’abeille et fleur d’oranger. Magnifique équilibre entre les acides et les amers. Au palais, il est structuré et présente presque un peu de tanins. Reste très longtemps en bouche.
Prix: 21 francs
Petite Arvine 2023
Cultivée sur un sol calcaire à Saillon, cette Petite Arvine coche toutes les cases, mais ne manque pas de personnalité. Au nez, la rhubarbe se mêle à de l’ananas. On retrouve le toucher de bouche à tendance huileuse caractéristique du cépage, ainsi que la salinité et des notes minérales présentes de l’attaque jusqu’en fin de bouche. Arômes de glycine, de thé blanc, de fruits de la passion. Acidité salivante.
Prix: 22 francs
Humagne Rouge 2023
Un passage obligé puisque cette Humagne Rouge a remporté le prix Swiss Wine des Étoiles du Valais et que l’histoire de ce cépage en Valais prend sa source ici. Mais ce vin ravit bien plus que les buveurs de médailles. Des fruits noirs tels que le cassis dansent avec des accents de cuir et de lierre. En bouche, de la cerise et de l’écorce de chêne s’ajoutent à cette sarabande. Excellent rapport qualité-prix.
Prix: 23 francs

 

Retour
Cave le Bosset